CORIS PLONGÉE
Centre de plongée itinérant - Marseille

Me

Moniteur de plongée depuis plusieurs années déjà, j’ai eu la chance de découvrir les fonds marins de différentes régions du monde. Mais c’est à Marseille que j’ai décidé de créer mon centre de plongée itinérant, pour la beauté du département des Bouches du Rhône et ses sites de plongées exceptionnels.

Julien ZAMMIT – CORIS PLONGÉE

 

Un petit mot sur Marseille et le parc national des calanques

La commune de Marseille a une façade maritime d’environ 60 kilomètres dont plus de 20 kilomètres de calanques.

Les calanques s’étendent depuis le village Marseillais des Goudes, jusqu’à la ville de Cassis. C’est un des sites les plus remarquables de France et une zone majeure de ressources naturelles et d’activités sportives. 

À l’issue d’un processus entamé en 1999, un Parc national des Calanques a été créé en 2012, afin d’en protéger le patrimoine naturel sur terre et en mer. Il regroupe un territoire de 11 000 hectares sur terre, sur les communes de Marseille, Cassis et La Ciotat et 141 000 hectares en mer. C’est le premier parc national périurbain d’Europe.

Marseille compte près de cent sites de plongée sous-marine, les plus renommés étant l’archipel de Riou, l’archipel du Frioul et l’île de Planier.

La côte bleue

La Côte Bleue désigne une portion de côte méditerranéenne, située à l’ouest de Marseille, jusqu’à l’embouchure de l’étang de Berre. C’est la bordure maritime des communes du Rove, d’Ensuès-la-Redonne, de Carry-le-Rouet, de Sausset-les-Pins et enfin de Martigues.

Le nom « Côte Bleue » fait référence à la couleur de l’eau qui borde le massif rocheux, la chaîne de l’Estaque (encore appelée chaîne de la Nerthe).

Fin 1982, une zone marine protégée de 85 hectares est créée sur le littoral entre le port de Carry-le-Rouet et le cap de Nantes. Toutes les formes de pêche y sont interdites, ainsi que la plongée en scaphandre et le mouillage de bateaux, et la gestion est confiée à un syndicat mixte ouvert, avec comme membres associés les pêcheurs professionnels.

Sausset-les-Pins fait partie du parc marin de la Côte Bleue depuis 1983.

En 1996, une zone marine protégée de 210 hectares est créée devant le cap Couronne, débutant à environ 50 mètres de la côte, avec les mêmes interdictions.

En 2012, le périmètre du parc marin est érigé au statut d’« Aire spécialement protégée d’importance méditerranéenne » (ASPIM), et bénéficie depuis 2014 d’une inscription sur la Liste verte de l’UICN, reconnaissance de la qualité de sa gestion.

En novembre 2015, une large zone maritime, entre La Couronne à l’ouest, l’Estaque à l’est et un point au large au sud, est classée en zone de protection spéciale (Natura 2000), sous le nom de « Côte Bleue Marine ».

Le parc compte aussi deux réserves intégrales (85 ha à Carry et 210 ha à Couronne), classées « 1b » selon la classification de l’UICN (niveau de protection le plus élevé), et qui devraient également être reconnues comme ZPF de l’État.

Retour en haut